Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante

Esotérisme, voyance, Tarot de Marseille, Oracle de Belline, divers supports divinatoires, paranormal
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la sophrologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la sophrologie Empty
MessageSujet: la sophrologie   la sophrologie Icon_minitime07.05.10 13:40

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais lorsque je me suis présentée à vous il m'a été posé la question de ce qu'est la sophrologie.

Je vais donc reprendre la définition donnée sur le site wikipédia.

La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie), a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnol, né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982), qui a ensuite approfondi et renommé sa conception en sophrologie caycédienne. C'est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi

Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo à partir de 3 formants du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse. En ce sens, elle va s'intéresser à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique qui tient compte de l'historicité de chacun[1].
La sophrologie d'Alfonso Caycedo porte aujourd'hui le nom de sophrologie caycédienne. Elle a étudié les phénomènes de conscience humaine dans ses états et modifications de niveaux. Elle a mis en expérience un ensemble de techniques et de méthodes dont les fondements et l'étude originale visent la conquête ou le renfort d'un équilibre au plus proche du sentiment d'intégrité. Les principales applications sont thérapeutiques, prophylactiques ou pédagogiques. La sophrologie s'est toujours refusée à l'hypnose mais certains en font un traitement des états de douleur et de malaises psychiques avec des techniques de relaxation basées sur l'hypnose[2]. Elle est un moyen de développement personnel.

Il y a plusieurs niveaux en sophrologie (12). J'en ai étudié 4. C'est ce qui est nécessaire pour devenir sophrologue.

Voilà une définition relativement scientifique.

Au delà de cela et part rapport à ce que j'ai pu vivre jusqu'alors (au cours de ma formation mais également de mes premières expériences de suivis)
la sophrologie c'est:
Apprendre à se connaître en utilisant ce qui nous constitue (le corps, l'esprit, notre avancée spirituelle...). On utilise nos propres ressources, on les révèle ou les identifie même pour la première fois certaine fois (ce qui a été mon cas)
Ainsi au travers d'exercices psychocorporels associés à la respiration notamment, on apprend à redécouvrir notre corps en l'expérimentant sous l'angle des sensations(apprendre à connaitre son corps. Etre bien dans son corps c'est prendre sa place dans celui ci mais aussi dans le monde).
La visualisation est aussi très utilisée et vise une programmation diffréente de notre mental (celui qui nous malmène le plus souvent lorsque nous sommes mal, stressés, angoissés...)

Au cours de ma formation j'ai été amenée à chercher au plus profond de moi (rencontre avec l'enfant intérieur). J'ai compris certains de mes fonctionnements et intégré de petits outils utilisables dans la vie quotidienne pour gérer mes émotions (car il ne s'agit en aucun cas de les faire disparaitre ce qui serait impossible)

dans ma pratique, j'estime être en perpétuel apprentissage et je suis juste certaine que je ne suis pas thérapeuthe, ni magicienne.Je suis ce que je nomme un transmetteur d'outils (l'obejctifs n'étant pas de rendre la personne dépendante à la technique ou même de m'attribuer un rôle de toute puissance)
Je souhaite que les personnes se sentent libres (de faire ou de ne pas faire les exos, la sophro...).

C'est une technique qui m'a apporté énormément et la décision de me former à celle-ci a été prise parce que j'avais envie que d'autres puissent la découvrir.

Plusieurs notions sont extrêmement importantes:
Conscience, corps, présence, place, sensations, sentiments, instant présent...

et puis le plus merveilleux dans tout çà c'est que la sophrologie m'a ouvert d'autres portes, ...

BELLE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
 
la sophrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante  :: PRATIQUES - DONS - PHENOMENES PARANORMAUX - CROYANCES :: Les Croyances et Autres :: Certaines Pratiques-
Sauter vers: