Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante

Esotérisme, voyance, Tarot de Marseille, Oracle de Belline, divers supports divinatoires, paranormal

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le vendredi 13 .....

AuteurMessage
Talina
Initié(e)
Initié(e)
Talina

Féminin

Le vendredi 13 ..... Empty
MessageSujet: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime23.06.08 10:48

L'histoire du vendredi 13

Dans une année, il y a un, deux ou trois vendredi 13. Le plus souvent il y en a deux. Pour qu’il y en ait trois, il faut que le premier jour de l’année (1er janvier) tombe un jeudi. La dernière année à en avoir eu 3 était l’année 1998

On raconte que la peur du 13 trouve son origine dans l’Antiquité. Autrefois, tout était en base 12 ; le système duodécimal était en vigueur. Il y avait 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule, 12 signes du zodiaques... et le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait.

Depuis cette crainte se transmet de générations en générations. On appelle les gens qui ont peur du 13 les triscaidécaphobes . D'autres personnes ont réagi à l'inverse et sont persuadées que le 13 porte bonheur. Ce jour-là, de grands tirages de lotos et autres jeux de hasards ont lieu.

Un autre chiffre qui fait réagir, c’est le 4. Il y a des avis inverses selon les personnes et les lieux. Pour les Japonais par exemple, on raconte que le nombre 4 se prononce comme le mot qui signifie "mort" et que le 4 est donc maléfique. A l’inverse, pour les chercheurs de trèfles, ce sont les trèfles à 4 feuilles qui porteraient bonheur.

Il existe plein d’autres superstitions. L’une d’entre elle consiste à croire qu'il est dangereux de passer sous une échelle. Cette superstition viendrait du fait que l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur forme un triangle. Le triangle est une forme géométrique qui a été souvent vue comme une forme sacrée. Franchir ce triangle serait un sacrilège et porterait malheur.

D'autres superstitions encore font appel aux matières: toucher du bois, pour conjurer le mauvais sort, avoir un fer à cheval, pour avoir du fer sous la main, briser du verre blanc, pour avoir autant d'années de bonheur que de morceaux de verre...

Comme on le voit, tout peut être inventé en matière de superstition. Les porte-bonheurs des uns sont les porte-malheurs des autres. L'araignée du matin, apporterait le chagrin et celle du soir l'espoir

Fidèle
Fidèle
marine3121

Féminin

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime23.06.08 12:05

Merci, c'est très instructif.

On en apprend tous les jours

Le vendredi 13 ..... 2655826129
Revenir en haut Aller en bas
Talina
Initié(e)
Initié(e)
Talina

Féminin

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime23.06.08 12:39

Oui on en apprend tous les jours !!! J'ai trouvé cet article très bien alors je suis ravie qu'il t'est intéressé aussi. Le vendredi 13 ..... 2655826129

Explorateur
Explorateur
lili2

Féminin

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime23.06.08 17:25

Oui c'est trés intéressant mercI Talina Le vendredi 13 ..... 2655826129

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime23.06.08 23:10

ben dis donc
c est tres sympa de lire ca
merci talina
bisous cycy
Talina
Initié(e)
Initié(e)
Talina

Féminin

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime24.06.08 8:04

de rien ! Wink

Explorateur
Explorateur
mlle_m

Féminin

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime25.05.09 1:14

L'arraigné du matin le chagrin et celle du soir l' espoir

haha j'ai bcp d'espoir chez moiii ... alors md'rr je vois souvent des arraignes le soir ... :-( je sais pas d'où elles viennet pourtant il fait tres propre dans ma maison , md'rr, j'ai une maman maniaque md'rrrrrrrrrrrrrr

en Plus j'aime pas ses bébéttes la :grrrrr

Sinan c'est trés instructif toutes ces rubriques, j'en ai appris des choses aujourd'hui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vendredi 13 .....   Le vendredi 13 ..... Icon_minitime

Le vendredi 13 .....
Page 1 sur 1