voila j ai l honneur de commecer ce post wouah!!! suis ravi merci etoile...
je vais commencer par un historique ( j aime bien l histoire en fait lol )
c est surtout aussi qu il faut comprendre d ou ca vient pour bien comprendre...
vous verrez que chacun a son ange
selon sa date de naissance et qu on peut l appeler pour nous aigguiller.
bon aller je commence
L’ange (du grec aggelos) « désigne étymologiquement le « messager » de Dieu. En Occident, les anges sont perçus comme des êtres intermédiaires entre ciel et terre, médiateurs et intercesseurs. L’image que l’homme se fait des anges est tributaire de la vision biblique. Dans la Bible, les anges sont fortement présents. Dans l’Ancien Testament, ils forment la cour céleste, ils sont les messagers de la volonté de Dieu, les recteurs des éléments cosmiques. Les angélophanies bibliques ou apparitions des anges sont nombreuses : hospitalité d’Abraham, échelle de Jacob, lutte de Jacob avec l’ange etc... Dans le Nouveau Testament, les anges sont surtout les annonciateurs des grands mystères du christianisme, l’Incarnation et la Résurrection. Les Actes des Apôtres soulignent aussi la familiarité des anges avec les hommes : ils rappellent les disciples à leur mission, ils donnent des avertissements salutaires, ils sauvent de la prison ou de la mort... Dans l’Apocalypse, ils annoncent la venue du Royaume...
La doctrine sur les anges
C’est à la fin de l’Antiquité tardive que l’Eglise fixe sa doctrine sur les anges. Elle doit alors faire face à deux dangers : les spéculations gnostiques sur les êtres spirituels envoyés et médiateurs du salut ; la vénération populaire pour des entités invisibles souvent assimilées aux astres. La réflexion théologique sur les anges commence au IIIe siècle. Mais c’est surtout saint Augustin (354-430) qui fournit le premier pilier d’une tradition angélologique médiévale. Il établit en effet la nature spirituelle des anges, leur création au premier jour de la Genèse. Il expose leurs fonctions : veilleurs, gardiens et messagers. Il aborde également l’angélologie sous l’angle d’une théorie de la connaissance en développant une conception angélique du Fiat lux de la Genèse qui va servir de base à toutes les doctrines ultérieures. Les anges sont alors assimilés à la lumière créée issue du Verbe, ils ont accès à une connaissance matutinale des êtres et des choses dans l’incréé et voient la création matérielle transfigurée dans la lumière divine. Augustin met aussi en valeur la correspondance profonde qui unit les anges et les hommes : les deux créatures sont créées à l’image de Dieu, mais l’une est spirituelle et l’autre corporelle.