Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante

Esotérisme, voyance, Tarot de Marseille, Oracle de Belline, divers supports divinatoires, paranormal
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Empty
MessageSujet: L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...   L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Icon_minitime25.01.14 17:07

J'ouvre le post car je ne pourrai pas avancer tant que je n'aurai pas résolu la première question. Les autres sont là tant que j'y pense Wink

Si dans ma famille on croit dur comme fer aux magnétiseurs et guérisseurs (apposition des mains, soins avec l'ail etc), on a toujours dit de moi que j'étais empathique. Mais pas dans un sens très valorisant.
J'ai grandi en étant une vraie éponge, changeant encore et toujours, selon les périodes, les lieux, les gens... Très tôt, cette empathie a été considérée comme un défaut, presque une maladie (on m'a même envoyée voir un psy).
Si c'était difficile pour moi (allez pleurer sans savoir pourquoi dès le plus jeune âge, vous sentir oppressé sans plus de raison dans un endroit et pas ailleurs...), il était encore plus dur de supporter l'incompréhension des miens. Ainsi, bien que j'apprécie les soirées festives à la maison, combien de fois ai-je refusé d'y participer?
J'étais cataloguée: timide, réservée, peu assurée, je faisais bande à part, comédienne, j'étais même caractérielle...

Quand j'arrivais à me maîtriser, c'était pour un temps. De façon invariable, venait l'explosion. Des pleurs, des hurlements, des rires incontrôlés. J'ai appris à avoir peur de ça. J'ai grandi en tentant de me trouver. Le regard des autres était difficile. J'ai appris à douter: est-ce que je ressens est normal?

Puis lentement le cheminement s'est fait: pourquoi ressentir des choses qui n'ont pas lieu d'être? Rien de pire que de se sentir en colère alors que techniquement, c'est la personne à côté qui l'est... Quand on prend conscience de ça, c'est à double tranchant. Surtout quand on est encore un enfant.

1. Ca soulage. Indéniablement. Les crises ne viennent pas de nous, les changements ne sont pas de notre faute, ce sont les autres (solution de facilité!).
2. Ca terrifie. Si ce que je ressens vient des autres, alors qu'est-ce que je ressens, moi?

Tout prend son sens. Les malaises quand on est en groupe, cette impression d'osciller entre le déni, la colère, la joie, l'énervement, presque autant d'émotions que de personnes dans la salle... Le mal-être quand on est seul, la terrible impression d'être perdu parce qu'on ne sait pas ce qu'on ressent.

Aujourd'hui adulte, après une enfance et une adolescence écartelées entre les sentiments des autres (entre autres choses, parce que l'empathie n'est pas la seule chose qui soit étrange), des remises en questions, des psy depuis l'enfance pour pallier à ce "problème"... Je me sens encore perdue.
Mais pas autant. Maintenant je sais une partie de ce qu'il se passe. Je tente de faire une barrière. Ma technique est simple: je me projette dans une forêt et tente de "sentir" l'énergie des éléments qui m'entourent (arbres, pierre, tout sauf des humains). Mais c'est si difficile parfois...

Quand j'ai moins peur de ça, je me dis que ce n'est pas une fragilité. Je ne suis pas à penser non plus que c'est un don, mais ce n'est plus forcément une malédiction. Seulement je ne sais pas quoi en faire (c'est ballot ça, non? -_-' )

Quand j'ai peur, je reste prostrée. Je fais tout pour ne pas y penser. Quand je change de sentiments de façon déraisonnable, je me dis en boucle "ce n'est pas toi, ce n'est pas toi, ce n'est pas toi". Et si possible, je quitte la pièce où je suis.

Alors, cette empathie, cette éponge à émotions, est-elle ou non une fragilité?


Deuxième question.
L'empathie émotionnelle a-t-elle un lien avec l'hypersensibilité physique?

Bien sûr, je parle de la capacité de ressentir la douleur physique d'une émotion qui n'est pas la nôtre.
Mais je parle également de cette... Comment dire? "irradiation". Lorsqu'on sent la colère avec la peau, par exemple.
Vous est-il arrivé de ressentir d'abord par votre corps, et ensuite par les émotions classiques? Je reste sur l'exemple de la colère: vous êtes détendu, tout va bien, et d'un coup tout votre dos se raidit, vos poings et votre mâchoire se serrent, etc. Seulement après, vous ressentez la colère.

Troisième question:
Est-ce que les émotions que vous ressentez sont parfois amplifiées? J'ai déjà été surprise par le fait de sentir la peur d'une personne, et quand à mon tour je la ressens, elle s'amplifie jusqu'à se transformer en terreur. La colère en fureur, et ainsi de suite... Heureusement ce n'est pas systématique! :)

Quatrième et dernière question.
Sentir le "mouvement" (ou énergie) d'un arbre est-ce de l'empathie?

Je vous remercie d'avance pour les quelques réponses, idées, suggestions, que vous pourriez apporter!!

Et excellente soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
savita
Explorateur
Explorateur
savita


Nombre de messages : 399
dons et/ou supports utilisés : non
Féminin
Age : 63
Localisation : EST France
Humeur : Du soleil, du soleil, et encore du soleil !!!!!
Date d'inscription : 12/12/2013
points : 4201

L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...   L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Icon_minitime18.02.14 12:14

Bonjour Erza,
J'ai lu avec attention ton message. L'empathie ne devrait pas être une fragilité, à mon avis, c'est l'entourage qui en fait un problème parce qu'on ne sait quoi en faire. On aurait dû t'apprendre à te distancier de tout cela sans le rejeter, prendre du recul. Tu es très certainement une personne très sensible et çà dans notre société, ce n'est pas très bien vu ! ce ne sont pas des qualités que l'on met en avant. Je dirais même que l'on devrait tous être comme toi, on l'a été, mais on s'est bien chargé de l'étouffer (soi même ou son entourage, trop embarrassant...) Bref, je te conseille de te tourner vers le Reiki, de rencontrer un maître praticien et d'en discuter il sera très ouvert sur ces questions.
Voici un lien qui pourrait t'aider, peut-être : www.evolute.fr
Ne le vois pas comme un problème, c'est ton entourage qui l'a vu ainsi...bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ciriola
Explorateur
Explorateur
ciriola


Nombre de messages : 196
dons et/ou supports utilisés : oracle gé, hyper empathie, reiki
Féminin
Age : 44
Localisation : ....
Humeur : lacher prise!!!!!
Date d'inscription : 26/05/2014
points : 3834

L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...   L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Icon_minitime29.05.14 14:23

Coucou Erza

Pour moi c est une fragilité, l etant aussi jai l impression qu elle est ma faiblesse ds le sens ou cela m empeche sereinement d avancer car je reste accrochée à mes emotions . J ai le sentiment de ne jamais m en defaire et au final de les trainer tjs avec moi... pour continuer la route ca pese lourd... donc ca me freine... imagé mais j espere que tu comprendras...

belle journee L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... 2655826129 
Revenir en haut Aller en bas
Verseau77
Intéressé(e)
Intéressé(e)
Verseau77


Nombre de messages : 86
dons et/ou supports utilisés : pendule, oracle bleu
Féminin
Age : 66
Localisation : Seine et Marne
Humeur : La vie est belle
Date d'inscription : 26/01/2015
points : 3476

L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...   L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Icon_minitime03.02.15 20:29

Bonjour « invité »,

L’empathie est une qualité qui, comme toute qualité devient un problème (pour la personne empathique) voire même une faiblesse, quand le ressenti se fait à l’extrême.

Je m’explique avec mes mots (suis pas un géni lol) :
Ressentir les émotions des autres comme par exemple lors de périodes douloureuses, c’est essayer de comprendre et d’apporter son soutien. Bref c’est une preuve d’humanité à mon sens et donc une très belle qualité d’autant quand ces sentiments-là s’accompagnent de gestes et/ou d’actions en lien avec le « malheur » vécu par cette tierce personne.

Lorsque le ressenti est incontrôlable, excessif ou démesuré, je pense que la personne présente une fragilité qu’il faut essayer d’expliquer pour mieux l’appréhender mais sans jamais culpabiliser.

Il y a différentes techniques pour comprendre cette hypersensibilité et la première qui me viendrait à l’esprit c’est le « psy » qui, si qualifié, devrait pouvoir donner quelques orientations…

A l’empathie j’y associe émotions et pouvoir contrôler ses émotions me semble une des solutions. Personnellement la sophrologie m’a beaucoup d’aidé car j’étais trop émotive et paniquait pour tout et rien. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Je pense que reporter factuellement par écrit des situations vécues avec le ressenti correspondants peut aider la personne qui ressent en excès ses émotions et permet également de « décharger » ce trop plein d’émotions, (comme un journal intime).
Cette technique permet également de comparer ensuite l’évolution des ressentis.

Il y a tellement de techniques du contrôle de soi que l’on peut explorer et que je ne connais pas. Savita propose le Reiki.

Il y a aussi des techniques de contrôle d’émotions par les pierres, les huiles essentielles, …

J’espère de tout cœur que vous trouverez une ou mêmes des solutions qui vous apporteront un équilibre émotionnel bénéfique.

Bien amicalement

Verseau77
**********
Bonjour à toi qui me lit, que ta vie soit douce et pleine d’amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Empty
MessageSujet: Re: L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...   L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empathie est-elle une fragilité? Et autres questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de novice
» autres dons
» Questions sur les ressenties
» oracle des questions
» questions sur les cycles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante  :: PRATIQUES - DONS - PHENOMENES PARANORMAUX - CROYANCES :: Les Dons :: Les Ressentis-
Sauter vers: