Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante

Esotérisme, voyance, Tarot de Marseille, Oracle de Belline, divers supports divinatoires, paranormal
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tirage à ma façon : Speculum animae.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Flavien Auguste
Initié(e)
Initié(e)
Flavien Auguste


Nombre de messages : 703
dons et/ou supports utilisés : cartes
Masculin
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/12/2011
points : 6179

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime01.01.12 12:09

Rappel du premier message :

Bonjour,

quelques précisions sur le tirage à orientation psychologique/psychanalytique que j'utilise :
-nécessite quelques connaissances de base, pour certains concepts de la psychanalyse jungienne notamment.

son nom : Speculum animae ce qui signifie : miroir de l'âme
c'est moi qui l'ai élaboré, parce qu'il me convient

ceci est la reprise quasi à l'identique d'un post fait sur un autre forum, bien sympa aussi...

5 cartes disposées en hélice

___4__1
___3
5__2

1: le Moi, 2 : l'ombre, 3 : le Soi, 4 : la Persona, 5 : l'Animus ou l'Anima

aucun ordre de lecture, mais des associations libres et dans tous les sens : exemple en triangle (543 ou 314), diagonale (135 ou 21), horizontale (52) et verticale (432 ou 234), mais aussi par 'plans' -inférieur, milieu, supérieur-, en hélice (12345 ou 54321 ou 52341 ou 14325) et ce, en partant des cartes elles-mêmes : association de nombres, de lames majeures ou de lames mineures, selon leur nature : coupe, bâton, épée, denier ou carte habillée ou leur élément -Jung- (terre, froid, sec, etc) en cherchant leur rapport : parallélisme, opposition, symétrie, complémentarité, inclusion...

exemple de tirage


_____________la Roue de Fortune (X) __le Soleil (XIX)

_____________4 de Deniers

l'Etoile (XVII) _10 de Deniers


première impression : beaucoup de lames majeures, pas de carte habillée et uniquement des Deniers

plusieurs lectures possibles :

1. deux groupes ici : lames majeures (XVII, X et XIX) optimistes et pleines d'énergie, et mineures (4 et 10 de Deniers) qui sont une base concrète et solide (fonction jungienne : Sensation : organiser et construire) à la personnalité, apparemment.

2. de l'ombre à la Persona : recherche de l'équilibre du Soi (4 de Deniers) 10 de Deniers en ombre : peur d'afficher sa volonté de gagner? dispersion des 'échanges'? Roue de Fortune en Persona : apparence (hyper)active? hauts et bas affichés? ou encore, succès passé qui se fige, besoin de faire tourner la roue pour avancer? : aller vers une lecture 52341

3. de l'Anima au Moi : tensions entre un terreau nocturne (XVII) et des appétits ou un être au monde très brillant et diurne? le Soi (4 de Deniers) appelant l'équilibre concret, opposé aux émotions et sentiments des deux extrêmes de la diagonale (XVII et XIX)?

4. Anima et Persona (54) Ombre et Moi (21) renseigneraient aussi sur certains aspects de la personnalité : douceur, espérance qui se transforment en activité, et considération ambiguë du succès matériel, en lien avec le rayonnement personnel

Voilà un exemple; quelques précisions : il ne s'agit pas d'une radiographie du caractère, mais d'un reflet de la personne à un moment -t, valable pour un temps limité (un tirage par mois? par trimestre?)
Peu d'affirmations et presque uniquement des questions : le tirage est un support, qui invite au dialogue à trois : consultant, tarologue et cartes tirées, on essaie d'éviter les affirmations trop péremptoires.
Désolé pour le caractère abstrait et peut-être compliqué : ce tirage est assez précis et pointu; les tirages à 3 lames ou en croix sont beaucoup plus faciles d'accès.

Le tirage n'a aucune prétention psychanalytique, bien sûr, et ne se substitue pas au praticien, mais il me semble être une représentation de la psyché : le Soi au centre, et les différents secteurs de la personnalité (plus ou moins conscients ou inconscients) qui gravitent autour en exerçant -ou non- une pression sur lui.
Une autre exigence était celle d'absence de sens de lecture (l'hélice n'a ni début, ni fin) : on observe les lames, et on commence à interpréter selon ce qui a marqué, en partant des lames, du tirage, donc, et non selon un ordre ou une 'méthode' pré-établie.

pour ceux que ça intéresserait, petite bibliographie qui se limite à tarot & psychanalyse :

-en Français
.Marianne Leconte : Psycho Tarot chez J. Cl. Lattès
.Simone Berno : Tarot et psychologie des profondeurs chez Dangles
.Corinne Morel : ABC du tarot psychologique chez Grancher
.Suyin Lamour : ABC du tarot analytique également chez Grancher

-en Anglais
.Sallie Nichols : Jung and Tarot : an Archetypal Journey chez Samuel Weiser inc

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Flavien Auguste
Initié(e)
Initié(e)
Flavien Auguste


Nombre de messages : 703
dons et/ou supports utilisés : cartes
Masculin
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/12/2011
points : 6179

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime02.01.12 11:08

Blanche, voici une petite analyse de ce speculum animae...

première impression : coupes dominantes, absence d'honneur(s), absence de bâtons.
jeu utilisé : le Camoin

lectures :

1. l'ombre (3 de deniers)
c'est peut-être le point nodal de ce tirage : sa seule 'difficulté' si on veut : un denier est entouré de végétation : s'il domine les deux autres, si la dualité est dépassée, on est encore en gestation, et la peur de l'échec, l'effroi de ne pas terminer ce qu'on a commencé, de ne pas voir cette gestation arriver à terme, plane, si on peut dire, à la base de ce tirage. les échanges avec les autres se font sur le mode du sentiment et, en amour, on peut se demander si le sensoriel n'est pas un peu mis de côté, 'étouffé' par les sentiments qui prennent vite le dessus.

2. la froideur de l'homme
l'Animus, ici, est l'Hermite. malgré sa lanterne, sa progression est lente, et, seul personnage -homme- de ce tirage, il trahirait une part froide au fond de l'inconscient : si le sentiment, avec les coupes, prend le dessus, cet Animus n'accorde jamais vraiment sa confiance, ou du moins, le fait après un temps très long. avec ses voisins, froids eux-aussi (coupes et deniers), il constitue un terreau peu 'fertile', en ce sens que le Soi aimerait se donner totalement (cinq de coupes), mais l'Animus lui rappelle ses devoirs de méfiance, tandis que l'Ombre (froid et sec, ici) est toujours en travail d'enfantement pour dépasser les sentiments contraires qui s'agitent, tout au fond, comme de mauvais anges...

3. la peur du conflit
le Moi, en huit d'épées, montre bien que les fleurets sont émoussés : on hésite à répliquer, à se battre, on atermoie, aplanit les angles; le doute de soi (et des autres) s'installe, et on est dans une attitude de soupçon d'autant plus pénible que l'amour déborde, la coupe de l'as, en Persona, est pleine et ne demande qu'à inonder les autres de ses bontés. le pardon et l'amour sont là, toujours neufs et sans cesse renouvelés, alimentés par un Soi qui évolue vers un dépassement sentimental de ses propres limites.

4. la stagnation
on peut se demander si le Soi, au milieu de tant de pressions qui le freinent, l'empêchent d'éclore ou le font taire, n'est pas un peu figé dans cette attitude aimante, tant il aurait oublié les moyens de défense, par peur de blesser? mais ce serait sans compter avec le renouvellement perpétuel de cette fontaine de jouvence de l'amour que représente l'as de coupes, secondé par un Moi qui, apparemment inoffensif, comprend beaucoup, et beaucoup de choses, et préfère souvent se taire, pour préserver la paix (et l'amour) sans pour autant être dupe?

voilà, Blanche; même remarque que pour Yuna : j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises, et je te saurais gré de me dire ce que tu as pensé de ces lectures...

à+

:tembrasse:
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Initié(e)
Initié(e)
Blanche


Nombre de messages : 985
Féminin
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2011
points : 7612

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime02.01.12 11:54

Coucou Flavien
tout d'abord, je tiens à te remercier pour le temps que tu as pris pour me faire ce tirage

Flavien Auguste a écrit:
Blanche, voici une petite analyse de ce speculum animae...

première impression : coupes dominantes, absence d'honneur(s), absence de bâtons.
=> Que signifie absence d'honneur, absence de bâtons ?
est ce embêtant pour l'analyse du "Soi/Moi" ?


jeu utilisé : le Camoin

lectures :

1. l'ombre (3 de deniers)
c'est peut-être le point nodal de ce tirage : sa seule 'difficulté' si on veut : un denier est entouré de végétation : s'il domine les deux autres, si la dualité est dépassée, on est encore en gestation, et la peur de l'échec, l'effroi de ne pas terminer ce qu'on a commencé, de ne pas voir cette gestation arriver à terme, plane, si on peut dire, à la base de ce tirage. les échanges avec les autres se font sur le mode du sentiment et, en amour, on peut se demander si le sensoriel n'est pas un peu mis de côté, 'étouffé' par les sentiments qui prennent vite le dessus.
=> Le point nodal ? peux tu m'expliquer ? je ne comprends pas
je suis désolée Flavien mais j'ai les neurones un peu affaiblis en ce moment et j'ai du mal à comprendre les termes philosophiques que tu emploies. Ne le prend pas mal surtout mais je n'ai pas ta vivacité d'esprit et mon vocabulaire est quelque peu réduit


2. la froideur de l'homme
l'Animus, ici, est l'Hermite. malgré sa lanterne, sa progression est lente, et, seul personnage -homme- de ce tirage, il trahirait une part froide au fond de l'inconscient : si le sentiment, avec les coupes, prend le dessus, cet Animus n'accorde jamais vraiment sa confiance, ou du moins, le fait après un temps très long. avec ses voisins, froids eux-aussi (coupes et deniers), il constitue un terreau peu 'fertile', en ce sens que le Soi aimerait se donner totalement (cinq de coupes), mais l'Animus lui rappelle ses devoirs de méfiance, tandis que l'Ombre (froid et sec, ici) est toujours en travail d'enfantement pour dépasser les sentiments contraires qui s'agitent, tout au fond, comme de mauvais anges...
=> Quant j'ai sorti l'Hermite, cela ne m'a pas interpellé. cette lame me représente tout à fait puisque je suis '"Capricorne avec Saturne en Capricorne"
je pensais qu'au moment du tirage j'allais sortir la lame 13/ASN car en ce moment, je suis en plein dedans
Trop de déception pour accorder une confiance totale aux autres (surtout et en particulier au niveau du travail)



3. la peur du conflit
le Moi, en huit d'épées, montre bien que les fleurets sont émoussés : on hésite à répliquer, à se battre, on atermoie, aplanit les angles; le doute de soi (et des autres) s'installe, et on est dans une attitude de soupçon d'autant plus pénible que l'amour déborde, la coupe de l'as, en Persona, est pleine et ne demande qu'à inonder les autres de ses bontés. le pardon et l'amour sont là, toujours neufs et sans cesse renouvelés, alimentés par un Soi qui évolue vers un dépassement sentimental de ses propres limites.
=> Tout à fait d'accord. Je suis tout le temps en train de ménager la chèvre et le choux. J'ai horreur des conflits, de la bagarre, des heurts, etc. d'où le fait que je préfère me taire ou rester dans mon coin


4. la stagnation
on peut se demander si le Soi, au milieu de tant de pressions qui le freinent, l'empêchent d'éclore ou le font taire, n'est pas un peu figé dans cette attitude aimante, tant il aurait oublié les moyens de défense, par peur de blesser? mais ce serait sans compter avec le renouvellement perpétuel de cette fontaine de jouvence de l'amour que représente l'as de coupes, secondé par un Moi qui, apparemment inoffensif, comprend beaucoup, et beaucoup de choses, et préfère souvent se taire, pour préserver la paix (et l'amour) sans pour autant être dupe?
=> et là, je pensais que j'aurai sorti "la Papesse" lol!

Flavien, j'aimerai savoir si tu as interpréter toutes les cartes car je ne vois pas de "5ème" ?? tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 175157



Voilà Flavien le retour que je peux te faire
je t'embrasse - bisous


Dernière édition par Blanche le 02.01.12 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flavien Auguste
Initié(e)
Initié(e)
Flavien Auguste


Nombre de messages : 703
dons et/ou supports utilisés : cartes
Masculin
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/12/2011
points : 6179

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime02.01.12 12:05

merci!
pas embêtant : constatation (un peu statistique)

nodal = noeud

les 5 cartes ont été vues, en... 4 'lectures' différentes

content que ça semble coller

à+
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Initié(e)
Initié(e)
Blanche


Nombre de messages : 985
Féminin
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2011
points : 7612

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime02.01.12 12:25

Flavien Auguste a écrit:
merci!
pas embêtant : constatation (un peu statistique)

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 236938 je m'excuse de revenir de nouveau vers toi, mais ça veut dire quoi ? il me manque quelque chose ?

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 135651
Revenir en haut Aller en bas
Flavien Auguste
Initié(e)
Initié(e)
Flavien Auguste


Nombre de messages : 703
dons et/ou supports utilisés : cartes
Masculin
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/12/2011
points : 6179

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime02.01.12 12:31

non : ça veut dire que le seul personnage sera l'Hermite, et que les bâtons (la création, les entreprises et réalisations, etc) ne sont pas représentés; ensuite, on regarde au 'profit' de quoi ici : les coupes surtout, qui 'dominent' : donc, les 'sentiments'


voilà :birdmail:
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Initié(e)
Initié(e)
Blanche


Nombre de messages : 985
Féminin
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2011
points : 7612

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime02.01.12 12:38

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 32580 Merci Flavien pour ces explications tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 135651

Revenir en haut Aller en bas
Flavien Auguste
Initié(e)
Initié(e)
Flavien Auguste


Nombre de messages : 703
dons et/ou supports utilisés : cartes
Masculin
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/12/2011
points : 6179

tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: perdu-retrouvé   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime25.04.21 14:10

J'avais perdu toutes mes notes sur ce tirage!
Content de le retrouver ici..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tirage à ma façon : Speculum animae.   tirage à ma façon : Speculum animae. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tirage à ma façon : Speculum animae.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» wedoo.com la nouvelle façon de surfer
» C’est une facon de voir les choses…SOURCE:www.infomysteres.com
» PL méthode de tirage : tirage d'impression
» PL méthode de tirage : tirage du couple
» tirage du oui et du non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante  :: LES SUPPORTS DIVINATOIRES :: Les Tarots :: Le Tarot de Marseille :: Méthodes de tirage avec le Tarot de Marseille-
Sauter vers: